Un système de gestion des droits numériques est un système destiné à faire respecter les droits des propriétaires de médias numériques, de logiciels ou de dispositifs. Le système contrôle l’utilisation du matériel protégé en limitant le nombre de fois qu’une chanson peut être jouée ou en limitant le nombre de copies réalisées. La protection du contenu par la gestion des droits numériques, ou DRM, permet d’identifier la source ou le propriétaire du matériel ou d’empêcher le transfert du matériel d’un dispositif à un autre.
Table des matières :
- Signification de la Protection de Contenu DRM et du Chiffrement DRM
- Fonctionnement des DRM dans les navigateurs et les appareils
- Principaux Fournisseurs de DRM
- Qu’est-ce que le contenu vidéo protégé par DRM et le streaming?
- Comment protéger un fichier vidéo par DRM ?
- Pourquoi avons-nous besoin de VdoCipher pour la protection du contenu DRM ?
- Exemples de Contenu Protégé par DRM
- Quels sont les avantages du contenu protégé par DRM?
- FAQs (Questions fréquemment posées)
En d’autres termes, Digital Rights Management (DRM) se réfère aux mesures de protection technologiques utilisées pour empêcher l’accès, la copie, l’utilisation et la distribution non autorisés de médias et d’informations numériques protégés par des droits d’auteur. Divers produits et services utilisent le DRM pour protéger les droits d’auteur et les droits connexes. Il est présent dans les applications vidéo, audio, livres électroniques, logiciels numériques, jeux vidéo et télévision numérique.
Explorez plus ✅
VdoCipher permet à plus de 3000 créateurs de cours, organisateurs d’événements et diffuseurs de bénéficier de la diffusion vidéo protégée par DRM, garantissant une lecture fluide dans plus de 120 pays.
Signification de la Protection du Contenu DRM et du Chiffrement DRM
Le terme Protection de Contenu DRM se réfère à plusieurs processus différents utilisés pour contrôler l’utilisation des médias numériques, des logiciels ou des appareils conçus pour empêcher la duplication ou l’utilisation non autorisée du matériel protégé. Certains des processus inclus sont :
Gestion des droits numériques (DRM): Fait référence à un ensemble de technologies utilisées pour faire respecter les droits des propriétaires de médias numériques, en particulier en ce qui concerne l’utilisation de matériel protégé par des droits d’auteur. Par exemple, la protection de contenu DRM garantit que le matériel protégé n’est lu que sur des appareils spécifiques ou contrôle le transfert de matériel protégé d’un appareil à un autre. Le fonctionnement du DRM dépend généralement du type de contenu et de la plateforme de distribution. Cependant, même lorsque ces éléments sont identiques, deux fournisseurs de contenu peuvent utiliser des méthodes différentes en fonction du niveau de restrictions qu’ils souhaitent appliquer.
Chiffrement DRM: Processus de codage du matériel protégé de manière à le rendre illisible sans la clé appropriée. Par exemple, le matériel crypté à l’aide du processus de Digital Rights Management (DRM) peut nécessiter l’enregistrement d’un ordinateur ou d’un appareil pour recevoir la clé de déchiffrement. La principale raison de la création du DRM était de protéger les intérêts du détenteur des droits d’auteur. Lorsque vous achetez un fichier protégé contre la copie, vous n’achetez pas réellement le fichier lui-même, vous achetez une licence pour utiliser le fichier. Cette licence est conservée dans une base de données sur un Serveur DRM , et cette base de données est ce que la protection DRM (Digital Rights Management) protège.
Comment fonctionne le DRM dans les navigateurs et les appareils?
La protection DRM fonctionne aux côtés du cryptage. Les vidéos sont d’abord cryptées et la clé de cryptage est cachée dans le CDM (module de décryptage de contenu) ou une protection matérielle.
Chaque fois qu’un utilisateur clique sur le bouton de lecture, une demande de licence est créée et vérifiée par le serveur DRM, puis renvoyée au lecteur. Après que le lecteur a envoyé la clé de licence au module DRM, le contenu DRM est décrypté et envoyé au lecteur par morceaux.
Dans des navigateurs comme Chrome et Firefox, le CDM Google Widevine est intégré par défaut, garantissant une expérience utilisateur fluide sur les sites nécessitant le DRM. Le CDM Google Widevine fonctionne dans un environnement sandbox, augmentant la sécurité et la confidentialité de l’utilisateur. Les utilisateurs sont informés de l’utilisation du CDM et peuvent choisir de désactiver le CDM, bien que cela puisse altérer le fonctionnement de certains sites web.
Sur Android et iOS/Safari, la lecture de contenu DRM est facilitée par un cadre DRM qui utilise une protection matérielle pour sécuriser le contenu premium et les identifiants utilisateur. Ces cadres permettent aux appareils Android et Apple de prendre en charge diverses technologies DRM, garantissant que le contenu protégé peut être diffusé et lu en toute sécurité. La protection du contenu fournie par le cadre DRM dépend des capacités de sécurité et de protection du contenu de la plateforme matérielle sous-jacente. Par exemple, le niveau de sécurité L1 offre une sécurité maximale par rapport aux appareils compatibles L3.
Principaux fournisseurs de fournisseurs de DRM
Une protection de contenu DRM typique consiste en un multi-DRM, ces différents DRM étant destinés à différents appareils et navigateurs. Les principaux sont :
- Solution DRM Google Widevine :Il prend en charge les ordinateurs de bureau/portables (Windows, Mac, Linux) Chrome, Firefox, Edge. Android Chrome, Edge, Android TV, Android TV, Chromecast.
- Solution Apple Fairplay DRM :Il prend en charge Mac Safari, IOS Safari, application IOS.
- Solution DRM Microsoft PlayReady :Il prend en charge Edge sous Windows. Edge sous Windows est également pris en charge par Google Widevine, donc Playready n’est pas une nécessité absolue.
Qu’est-ce que le contenu vidéo protégé par DRM et le streaming ?
Le contenu vidéo protégé par DRM n’est disponible que pour les personnes ayant le droit d’y accéder. Un fichier vidéo protégé par Chiffrement DRM ne sera plus accessible par n’importe qui. Le DRM protège le fichier vidéo en veillant à ce que le contenu soit stocké et transmis dans un format crypté, de sorte que seuls les utilisateurs et les appareils autorisés puissent y accéder. Multi-DRM Les schémas encryptent et emballent le contenu vidéo avant le streaming pour une meilleure compatibilité avec les appareils. Lorsque un utilisateur tente de lire une vidéo, le lecteur vidéo demande une clé au serveur de licences. Avant de remettre une réponse de licence avec une clé de décryptage, le serveur vérifie l’autorisation de l’utilisateur et de l’appareil. Enfin, le lecteur décrypte et joue le contenu pour l’utilisateur.
Comment protéger un fichier vidéo avec le DRM ?
Lorsque nous téléchargeons du contenu vidéo sur des sites web ou diffusons du contenu premium sur des plateformes en ligne, une préoccupation majeure est la sécurité du contenu. Il existe des risques que quelqu’un télécharge et utilise de manière abusive le contenu vidéo s’il n’est pas protégé ou sécurisé. De plus, il existe différentes méthodes pour protéger le contenu numérique afin que personne ne puisse copier ou télécharger le contenu de manière non autorisée et en faire un mauvais usage. L’une de ces méthodes consiste à mettre en œuvre la gestion des droits numériques (DRM) pour protéger un fichier vidéo. Vous trouverez ci-dessous un mécanisme de workflow DRM.
Source: Les fichiers vidéo entrants sont téléchargés ou transférés vers un stockage cloud tel que AWS S3.
EncodageLe fichier vidéo d’entrée est emballé et encodé en Diffusion en flux adaptatif à débit binaire variable Formats ABR tels que HLS ou MPEG-DASH.
Chiffrement: Le fichier vidéo est chiffré avec des clés numériques fournies par le fournisseur de licence DRM pendant le processus de chiffrement.
Stockage: Les fichiers vidéo sont transférés vers un réseau de distribution de contenu (CDN) tel qu’Amazon CloudFront.
Authentification: Le lecteur vidéo fait une demande d’authentification auprès du serveur DRM pour s’assurer de la validité de la licence.
Lecture: Une fois authentifié, le lecteur vidéo déverrouille la vidéo et permet la lecture de la vidéo.
Pourquoi avez-vous besoin de VdoCipher pour la protection des contenus DRM ?
Mettre en place tout le flux de travail précédemment décrit est une tâche fastidieuse. C’est pourquoi seules quelques maisons de médias équipées de technologies comme VdoCipher fournir le package complet aux utilisateurs finaux. Le package respecte toutes vos exigences de téléchargement via FTP ou même via des liens directs de Vimeo, etc. Eh bien, le téléchargement est facile, mais ce qui va parallèlement comme l’encodage, le chiffrement, la distribution et le stockage mondiaux, et l’authentification via un fournisseur de licence sont difficiles à mettre en œuvre. Pour cela, VdoCipher a tout fait pour vous, même la lecture et l’intégration avec Google Widevine DRM Et Apple FairPlay DRM pour le support le plus large des appareils et navigateurs.
Donc, que vous soyez un fournisseur de solutions eLearning ou toute personne dont les vidéos sont précieuses et ne peuvent se permettre d’être piratées, VdoCipher est le meilleur choix pour vous. Vous pouvez consulter leurs tarifs pour trouver le plan abordable selon vos besoins. En règle générale, plus votre consommation augmente, plus les frais par unité seront réduits.
VdoCipher permet aux créateurs de cours, aux organisateurs d’événements et aux diffuseurs de bénéficier de solutions DRM multiples expertes, garantissant une lecture fluide à l’échelle mondiale.
Exemples de Contenu Protégé par DRM
Tout streaming en ligne est un excellent exemple de contenu protégé par DRM. Les plateformes en ligne utilisent le DRM pour protéger leur contenu avant de le mettre en ligne.
Voici quelques exemples de contenu protégé par DRM
- Diffusion de vidéos en ligne : Les utilisateurs diffusent du contenu en ligne via un navigateur ou une application. Ici, chaque vue est validée par le serveur de licence. Toute vidéo diffusée via DRM ne peut pas être téléchargée ni enregistrée à l’écran dans la plupart des cas.
- Jeux vidéo : Chaque fois que vous achetez un jeu dans une boutique en ligne, au lieu d’acheter le jeu, vous achetez essentiellement la licence pour jouer à ce jeu sur votre appareil. Chaque fois que vous achetez un jeu sur Steam, PSN, ou Nintendo store, vous obtenez une licence pour télécharger et jouer à ce jeu qui est ajoutée à votre compte. Cette licence vous permet de télécharger le jeu quand vous le souhaitez.
- Streaming audio : Le DRM dans le cas du streaming audio fonctionne de manière très similaire à celui du streaming vidéo. Le DRM garantit que tout audio diffusé en streaming via le lecteur de musique respectif ne peut pas être téléchargé.
Quels sont les avantages du contenu protégé par DRM ?
Le DRM permet aux créateurs de contenu de décider de ce qui doit être fait de leur contenu, et il offre de nombreux avantages, tels que :
- Protection contre toute perte de revenus due au piratage
- Restreint tout accès non autorisé au contenu.
- Empêche toute piraterie du contenu
- Fournit un niveau de sécurité supplémentaire au contenu
Il existe plusieurs principaux appareils et navigateurs qui prennent en charge la gestion des droits numériques (DRM). L’une des solutions DRM les plus largement utilisées est Google Widevine et Apple Fairplay.
FAQ (Foire Aux Questions)
Qu’est-ce qu’un serveur DRM ?
Un serveur DRM est une base de données qui stocke des informations sur les fichiers sous licence que vous possédez. Un serveur DRM est hébergé sur un serveur sur Internet ou une base de données locale sur votre ordinateur. Le serveur DRM est crypté par le chiffrement DRM.
Quelle est la différence entre la gestion des droits numériques (DRM) et l’application du droit d’auteur?
Le droit d’auteur restreint qui peut distribuer des médias, tandis que Logiciel DRM restreint l’accès des utilisateurs aux médias protégés. Le droit d’auteur offre un levier contre la distribution illégale. Cela signifie que les plus grandes plateformes de distribution doivent déjà se conformer aux exigences des grands éditeurs, studios et entreprises de logiciels.
Comment les navigateurs web prennent-ils en charge le streaming vidéo protégé par DRM ?
La consommation de streaming vidéo protégé par DRM se fait grâce à Smart. Lecteur multimédia HTML5 Le lecteur utilise l’API Encrypted Media Extensions (EME) pour permettre la lecture du contenu protégé.
Supercharge Your Business with Videos
At VdoCipher we maintain the strongest content protection for videos. We also deliver the best viewer experience with brand friendly customisations. We'd love to hear from you, and help boost your video streaming business.
My expertise focuses on DRM encryption, CDN technologies, and streamlining marketing campaigns to drive engagement and growth. At VdoCipher, I’ve significantly enhanced digital experiences and contributed to in-depth technical discussions in the eLearning, Media, and Security sectors, showcasing a commitment to innovation and excellence in the digital landscape.