Plus que jamais, les vidéos sont devenues notre principale source d’apprentissage, de marketing et de divertissement. Et cette tendance se poursuivra à l’avenir également, compte tenu de l’important volume de contenu ajouté chaque jour aux plateformes vidéo en ligne. Surtout lorsque 71 % des téléspectateurs déclarent regarder plus de vidéos qu’il y a un an.
Et quelle est la plateforme la plus populaire en matière de streaming vidéo en ligne?
Sans aucun doute, YouTube.
Depuis son lancement en 2004, YouTube est l’une des meilleures plateformes de partage de vidéos au monde. Elle compte plus de 1,8 milliard d’utilisateurs actifs. Cette plateforme de partage de vidéos est le deuxième site web le plus populaire après Google.
Cependant, à mesure que le nombre d’utilisateurs a augmenté, le nombre de plaintes a également augmenté. L’un des principaux problèmes soulevés est que YouTube ne cesse de réviser ses directives sans aucune indication préalable. Un autre problème concerne les publicités. Aujourd’hui, on a l’impression que les publicités de YouTube sont devenues incontrôlables, tant en termes de longueur que de contenu.
Ainsi, aujourd’hui, les utilisateurs mécontents cherchent d’autres plateformes vidéo qui peuvent remplacer YouTube.
Les 12 meilleures plateformes vidéo en ligne comme YouTube à rechercher
Voici une liste des 12 meilleures plateformes vidéo comme YouTube qui offrent un hébergement vidéo gratuit avec un contenu de qualité. Nous espérons que cette liste vous sera utile.
1. Vimeo
Streaming de vidéos pour une vaste base d’utilisateurs avec plus de 175 millions d’utilisateurs dans le monde, Vimeo est en action dans 150 pays.
C’est l’une des plateformes de partage de vidéos préférées et elle offre une interface sûre aux utilisateurs. Cette alternative à YouTube a une limitation de téléchargement de vidéos de 500 Mo.
Le streaming sans publicité est la caractéristique la plus appréciée de Vimeo. Depuis son lancement, il est connu pour avoir des paramètres de confidentialité et de sécurité équilibrés.
Vimeo offre des solutions aux professionnels, aux médias et aux entreprises. Vous pouvez choisir différentes options, de la gamme Plus à la gamme Entreprise, et bénéficier de 7 To de stockage de données en fonction de la nature de votre utilisation.
2. Dailymotion
Lancée en 2005, Dailymotion est une plateforme de streaming vidéo divertissante et la deuxième plus grande au monde. Selon des données récentes, cette plateforme vidéo compte environ 300 millions d’utilisateurs uniques par mois.
Dailymotion limite le téléchargement quotidien de vidéos à 2 heures, avec un maximum de 96 téléchargements de vidéos par jour.
La mise en page et le panneau de navigation du site Dailymotion sont très similaires à ceux de Youtube, ce qui en fait l’un des meilleurs sites de streaming vidéo comme Youtube.
Dailymotion offre des fonctionnalités similaires à celles d’autres sites de vidéos comme Youtube, où les utilisateurs peuvent regarder et télécharger des vidéos. Il offre une fonction de barrière d’âge qui protège les enfants des contenus sensibles.
En ce qui concerne la confidentialité, il propose des vidéos publiques, privées et protégées par un mot de passe.
Une vidéo mise en ligne quotidiennement par votre artiste préféré ne peut pas être téléchargée directement ; cependant, une simple extension de navigateur peut faire de même. Il s’agit de l’une des plateformes vidéo les plus populaires comme YouTube.
Explore plus ✅
Assurez la protection DRM de vos vidéos avec VdoCipher
Vdocipher aide plusieurs plateformes vidéo avec protection DRM et à héberger leurs vidéos en toute sécurité, les aidant à augmenter leurs revenus vidéo.
3. Flickr
Vous voulez partager à la fois des vidéos et des images ? Flickr est fait pour vous !
Flickr est en action depuis 2004. Selon un rapport, il compte plus de 60 millions d’utilisateurs mensuels. Cette alternative à YouTube est une plateforme gratuite de partage de vidéos et d’images. Les utilisateurs peuvent y diffuser gratuitement un million de vidéos.
Elle limite le téléchargement d’une vidéo à 1 Go avec un créneau de 90 minutes maximum. De plus, Flickr permet aux créateurs de personnaliser l’accès au téléchargement pour leurs fans Flickr.
Flickr a encore du mal à obtenir une réelle exposition sur le marché en raison d’Instagram qui a été son principal obstacle.
4. Utreon
Ultron est une autre plateforme de vidéo en ligne comme YouTube. Elle permet également aux utilisateurs de suivre leurs influenceurs préférés grâce à un système d’abonnement. Elle a été fondée en 2009.
Ce qui les rend attrayants est le fait qu’il n’y a pas d’algorithmes cachés pour promouvoir ou limiter les chaînes et les vidéos. Surtout à l’heure où les créateurs s’interrogent sur la démonétisation injuste de YouTube.
Comme toute plateforme vidéo populaire, Utreon vous permet également de créer vos propres vidéos innovantes. Des blogs normaux aux séries en plusieurs épisodes.
5. Vevo
Étant le plus grand fournisseur de vidéos musicales au monde, Vevo offre une plateforme aux artistes émergents pour présenter leur musique. Avec une expérience de streaming vidéo gratuite, il ne nécessite pas d’inscription de l’utilisateur pour consommer des vidéos.
Vevo est l’abréviation de “Video evolution” et a été fondé le 8 décembre 2009.
Avec une liste de distributeurs de prestige, Vevo a été la préférence de nombreux artistes pour le lancement de leur musique. Originaire d’Amérique, Vevo est l’abréviation de “Video Evolution” et a permis à de nombreux créateurs d’obtenir des succès massifs.
La plus grande différence entre des sites comme YouTube et Vevo réside dans le fait que Vevo offre aux utilisateurs des expériences personnalisées pour explorer les vidéos musicales réalisées par les artistes.
Récemment, un accord a été signé entre Vevo et YouTube concernant l’autorisation de diffuser gratuitement les vidéos de Vevo sur YouTube. Cette offre a permis à Vevo de gagner une toute nouvelle base d’utilisateurs et a également profité à YouTube de diverses manières. Ce qui en fait une bonne alternative à YouTube.
6. Dtube
Decentralized tube, en abrégé Dtube, est une plateforme de partage et de streaming de vidéos alimentée par des communautés. Elle est active depuis 2016.
Les utilisateurs peuvent voter pour les vidéos qu’ils aiment et les créateurs peuvent obtenir des récompenses sous forme de crypto-monnaies. Une situation gagnant-gagnant pour tous.
Son expérience utilisateur sans publicité lui donne une longueur d’avance sur ses concurrents.
Contrairement aux autres plateformes de streaming vidéo, D-tube ne compte jamais les vues et comptabilise plutôt les votes sur les vidéos. Elle ne permet pas non plus aux utilisateurs de supprimer des vidéos une fois téléchargées, en raison des fonctions de vote intégrées.
Il s’agit d’un acteur relativement petit comparé à des sites comme Youtube, il compte un grand nombre de créateurs de contenu en ligne qui tentent d’innover de nouvelles approches.
DTube peut être une plateforme alternative à Youtube.
7. PeerTube
Disponible en 28 langues, Peer Tube a été lancé activement en janvier 2021. Il est alimenté par Activity Pub et Web Torrent.
Cette plateforme de vidéo en ligne comme YouTube fonctionne comme une plateforme gratuite et à code source ouvert avec un modèle peer to peer.
Son modèle peer-to-peer réduit la charge des serveurs et offre aux utilisateurs une expérience de streaming vidéo sans faille.
PeerTube, comme ses concurrents, est encore en train d’établir son identité dans l’éventail des plateformes de partage de vidéos.
La plateforme offre une expérience sans publicité et ne suit pas vos activités, ce qui est un avantage supplémentaire par rapport aux autres plateformes vidéo.
Elle vous permet de vous connecter avec d’autres spectateurs qui regardent la même vidéo.
8. Veoh
Veoh est une plateforme vidéo en ligne fondée en Californie. Elle a été développée par Dmitry Shapiro et lancée en 2004. Elle permet de personnaliser le streaming vidéo pour ses utilisateurs.
Elle diffuse du contenu de studio unique et du contenu provenant de maisons de production vidéo indépendantes. Elle peut également fournir des vidéos générées par les utilisateurs aux clients de la plate-forme.
Cette plateforme offre la possibilité de télécharger des vidéos de n’importe quelle longueur, ce qui est rare sur les autres sites alternatifs à Youtube.
Récemment, lorsque les gens parlaient de Veoh, la seule chose récurrente était un excès de publicité sur la plateforme. Mais, s’ils travaillent sur ce problème, elle peut devenir l’une des meilleures plateformes de vidéo en ligne comme YouTube.
9. Twitch
Filiale d’Amazon Inc, Twitch est une plateforme américaine de streaming vidéo en direct fondée en 2011. Cette plateforme de vidéo en ligne est principalement destinée aux gamers.
Elle est exploitée par twitch interactive et a acquis une certaine popularité grâce à sa fonction de live-streaming utilisée principalement par les joueurs.
Twitch offre une interface facile et interactive aux streamers en direct et est la plus grande plateforme de streaming en direct.
L’intégration du chat, de l’interaction et du partage de contenu pendant le streaming en direct a fait de Twitch une plateforme unique en son genre sur le marché.
La plateforme Twitch recommande les streamers les plus populaires ayant un grand nombre de spectateurs et ne vous permet pas de modifier vos vignettes.
C’est l’une des rares plateformes de vidéo en ligne dont la limite d’âge des utilisateurs est de 13 ans minimum.
10. Crackle
Crackle est un service de streaming vidéo OTT (over-the-top) qui propose des centaines d’émissions et de vidéos aux utilisateurs. Il a été lancé en 2004 et est actuellement détenu par Chicken Soup for the Soul Entertainment.
Il est 100 % gratuit et fonctionne sur un modèle basé sur la publicité, ce qui en fait une plateforme vidéo en ligne comme YouTube.
Avec un vaste choix de contenus uniques sous forme de films et d’émissions, elle divertit les utilisateurs dans 21 pays du monde. Crackle est un logiciel adapté aux mobiles, tablettes, téléviseurs intelligents, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables.
Avec un tel contenu, l’indisponibilité des vidéos HD freine un peu sa base d’utilisateurs.
Cette plateforme offre une combinaison de films populaires, de séries télévisées et de contenu original. Vous pouvez vous inscrire pour un compte gratuit avec Crackle pour explorer plus de fonctionnalités comme le contrôle parental, les sous-titres et les options de regarder plus tard.
11. IGTV (retiré de la vente)
IGTV est un logiciel vidéo indépendant. Comme son nom l’indique – Instagram TV, est une partie d’une application populaire de partage de vidéos et d’images nommée Instagram.
Elle est adaptée aux mobiles et permet de télécharger des vidéos verticales, ce qui les rend réalisables sur des appareils mobiles pratiques. Cette plateforme de vidéo en ligne limite la durée de ses vidéos à 60 minutes.
IGTV est largement utilisée par les influenceurs ou les blogueurs professionnels d’Instagram pour stimuler l’engagement de leurs comptes.
Les stories, les vidéos en direct, la boutique sur Instagram, les carrousels. Toutes ces fonctionnalités se démarquent par rapport à des sites comme youtube. Le contenu peut être facilement créé et cet outil vous aidera à améliorer l’engagement avec vos followers sur Instagram.
12. Bitchute
Les créateurs d’abord ; c’est le mantra de Bitchute.
Bitchute est un site alternatif à YouTube qui vous aide à parcourir facilement les chaînes et les vidéos. Bitchute est une plateforme de partage de vidéos qui fonctionne en utilisant la technologie peer-to-peer.
Lancée en 2017, elle reconnaît d’abord les créateurs de vidéos et de contenus et leur offre une plateforme pour exprimer et encadrer leurs idées librement.
L’inscription est facultative et ne limite pas les utilisateurs à une inscription obligatoire avant de diffuser des vidéos et du contenu, offrant ainsi un écosystème sécurisé pour naviguer.
Elle n’utilise pas de modèle publicitaire et permet aux créateurs d’accepter les paiements des utilisateurs sur la plateforme elle-même.
Récemment, au moment du covid, Bitchute a fait la une des journaux en raison de la propagation de fausses informations. Mais ils ont réussi à se rétablir par la suite, et ont ainsi pu éviter les critiques.
Quelle est votre plateforme de vidéo en ligne préférée, comme Youtube ?
YouTube est toujours la plateforme vidéo en ligne numéro un en termes de popularité. Mais, en raison de certains problèmes récents comme l’utilisation excessive de publicités et les plaintes sur le contenu, les utilisateurs cherchent une alternative.
Si vous êtes à la recherche d’une plateforme alternative, vous pouvez essayer les 12 plateformes de vidéo en ligne mentionnées ici. Nous convenons qu’elles ne peuvent pas remplacer complètement YouTube. Mais ces plates-formes vidéo en ligne sont comparables à YouTube en termes de qualité, de contenu et de facilité d’utilisation. Elles valent donc la peine d’être essayées.
Laquelle des plateformes ci-dessus est votre préférée ? Avons-nous oublié des plateformes de vidéo en ligne potentielles comme YouTube dans cette liste ? Mentionnez-la dans les commentaires.
FAQ sur les plates-formes vidéo comme YouTube
Quelles sont les meilleures plateformes vidéo comme YouTube avec moins de restrictions ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures plateformes vidéo avec moins de restrictions
- Dailymotion
- Vimeo
- Vevo
- Veoh
- DTube
Quelles sont les caractéristiques communes des sites web vidéo?
Certaines des caractéristiques importantes des sites Web vidéo sont :
- Offre une option permettant de diffuser facilement des vidéos en direct.
- Vous pouvez gérer la confidentialité et la sécurité en toute simplicité.
- Parcourez facilement les vidéos par catégorie et filtrez les vidéos.
- Permet de personnaliser facilement votre vidéo.
Existe-t-il une bonne alternative à YouTube?
Parmi les quelques plateformes vidéo alternatives similaires à Youtube, citons Dailymotion, Vimeo, Twitch, DTube, Vevo, Flickr, Veoh qui offrent aux utilisateurs une variété d’options pour le téléchargement et la visualisation de contenu.
Pourquoi chercher des alternatives à Youtube ?
Quelques raisons de préférer d’autres plateformes vidéo.
- YouTube suit de nombreux aspects de votre comportement. Si c’est quelque chose que vous pouvez éviter, vous pouvez envisager d’utiliser d’autres plateformes vidéo.
- Il existe des plateformes vidéo plus innovantes à prendre en compte où vous obtenez un contenu engageant et différentes fonctionnalités.
Supercharge Your Business with Videos
At VdoCipher we maintain the strongest content protection for videos. We also deliver the best viewer experience with brand friendly customisations. We'd love to hear from you, and help boost your video streaming business.
Jyoti began her career as a software engineer in HCL with UNHCR as a client. She started evolving her technical and documentation writing skills to become a full-time Content Marketer at VdoCipher.