Il s’agit d’un blog détaillé dans lequel nous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les DRM vidéo en termes simples. Si vous souhaitez plutôt comprendre en un résumé vidéo, alors il y a un résumé vidéo de 2 minutes et un glossaire détaillé à la fin de cette explication. Les sections sont classées comme suit
Table des matières
- Signification de DRM
- Que signifie DRM dans le contexte de la lecture vidéo?
- Multi-DRM : Quels sont tous les DRM vidéo disponibles?
- Comment la gestion des droits numériques sécurise-t-elle les vidéos? Pourquoi le cryptage DRM est-il meilleur que le cryptage standard?
- Que font Google et Apple pour maintenir les DRM vidéo et la sécurité?
- Comment puis-je intégrer un DRM vidéo à mon site web/application?
Signification de DRM
Comme l’indique le terme “Digital Rights Management” (gestion des droits numériques), le DRM est essentiellement un système technique permettant de garantir que les droits du contenu sont gérés de manière appropriée. Si vous devez tirer des revenus de votre contenu, par exemple des vidéos, il est essentiel que le contenu ne soit accessible qu’à vos véritables abonnés ou utilisateurs payants. S’il existe une méthode permettant aux utilisateurs non abonnés/non payants d’accéder à votre contenu, vous perdez des revenus. Dans certains cas, votre contenu peut être de nature privée et il s’agit donc également d’une perte de confidentialité/de droits d’auteur pour les particuliers ou les entreprises.
La gestion des droits numériques est donc un dispositif technique qui garantit que votre contenu n’est utilisé que par les utilisateurs que vous souhaitez, et de la manière dont vous le souhaitez. Le fait qu’il existe des pirates techniques ou des logiciels/plugins de piratage disponibles sur le marché, qui peuvent briser le contrôle d’accès de base que vous avez mis en place. Par conséquent, le DRM doit également être techniquement fort pour empêcher le piratage par des pirates techniques.
La GDN peut s’appliquer à toute forme de contenu – audio, vidéo, ebook, jeux, etc. mais nous ne traiterons que de la GDN vidéo/audio dans ce blog.
Que signifie DRM dans le contexte de la lecture vidéo?
L’analogie que je préfère pour expliquer ce que signifie exactement la gestion des droits numériques pour les vidéos : lorsque quelqu’un parle aujourd’hui de “startup technologique”, il s’agit généralement de startups basées sur des logiciels. En réalité, le mot “tech” peut également désigner la technologie chimique, les technologies de fabrication ou d’autres choses, mais la convention actuelle pour désigner les “startups tech” concerne généralement les technologies logicielles.
Explore plus ✅
Assurez la protection DRM de vos vidéos avec VdoCipher
Vdocipher aide plusieurs plateformes vidéo avec protection DRM et à héberger leurs vidéos en toute sécurité, les aidant à augmenter leurs revenus vidéo.
De même, bien que le terme DRM puisse signifier beaucoup de choses, lorsqu’on parle de DRM vidéo, il s’agit essentiellement de certains protocoles de cryptage et de dispositifs gérés par des sociétés comme Google et Apple, qui garantissent une sécurité maximale contre le piratage vidéo. Il existe 3 DRM vidéo courants : Google Widevine, Apple Fairplay et Microsoft PlayReady. Les DRM Google Widevine et Apple Fairplay sont nécessaires pour couvrir tous les principaux appareils et navigateurs (ordinateur portable/de bureau, android, IOS).
Multi-DRM : Quels sont tous les DRM vidéo disponibles?
Comme il existe une multitude d’appareils, d’OS et de navigateurs, il faut différents DRM pour sécuriser le contenu. Vous en trouverez ci-dessous un bref résumé –
- Le DRM vidéo Google Widevine supporte– Ordinateur de bureau/portable (Windows, Mac, Linux) Chrome, Firefox, Edge. Android Chrome, Edge, Android TV, Android TV, Chromecast.
- Apple Fairplay video DRM supporte – Mac Safari, IOS Safari, IOS App.
- Microsoft PlayReady video DRM supports – Edge sous Windows. Windows Edge est également supporté par Google Widevine, PlayReady n’est donc pas une nécessité absolue.
Comment la gestion des droits numériques sécurise-t-elle les vidéos? Pourquoi le cryptage DRM est-il meilleur que le cryptage standard?
Avant de comprendre la technologie qui se cache derrière le DRM vidéo, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le “cryptage vidéo” et comment le DRM s’y ajoute.
Le cryptage vidéo est le processus qui consiste à convertir une vidéo dans un format non sécurisé afin que les spectateurs ne puissent pas accéder directement au fichier brut. Cela empêche le téléspectateur en ligne d’obtenir la vidéo brute. Mais les technologies de cryptage vidéo standard comme HLS E, RTMP E, AES 128 ont des mécanismes d’échange de clés faibles et sont sujettes au piratage et au téléchargement. Cela va à l’encontre de l’objectif principal du cryptage. C’est là qu’intervient la gestion des droits numériques (DRM), qui protège la clé de cryptage en empêchant tout pirate, plugin ou logiciel d’y accéder facilement. Ainsi, le cryptage vidéo DRM fait le double travail de crypter la vidéo et de protéger la clé de cryptage de la vidéo.
Que font Google et Apple pour maintenir les DRM vidéo et la sécurité?
Google et Apple garantissent les choses suivantes avec les DRM. Ces technologies doivent être mises à jour au fil du temps, car la sécurité est toujours
- S’assurer que les vidéos ne peuvent pas être téléchargées via un hack/plugin sur n’importe quel navigateur/plateforme d’application qu’elles lisent. Ceci est applicable à tous les navigateurs et à toutes les applications.
- Empêcher la capture d’écran dans les cas où elle est possible. Puisque dans certains cas, Google & Apple ont un contrôle au niveau de l’OS, ils peuvent empêcher la capture d’écran dans le navigateur Safari, les Apps mobiles. Mais la capture d’écran ne peut pas être empêchée dans la plupart des lectures du navigateur Chrome, firefox.
- Mettez à jour les technologies liées aux DRM, à l’extension des médias cryptés, aux protocoles de streaming afin de garantir que la compatibilité est maintenue et que la sécurité reste toujours maximale. Ex. 1. Alors que la plupart des navigateurs chrome ne peuvent pas empêcher la capture d’écran avec Widevine DRM, mais maintenant il y a certains ordinateurs portables Windows qui peuvent empêcher la capture d’écran. C’est donc un effort de Google et d’Apple de toujours mettre à jour ce qu’ils peuvent faire de mieux en termes de sécurité. Ex. 2. Aujourd’hui, Widevine DRM est bien supporté par le protocole Dash. Demain, il pourrait y avoir de futurs protocoles de streaming populaires & ces protocoles & DRM doivent assurer la compatibilité les uns avec les autres.
- Fournir des formations et des certifications à ses partenaires (comme le partenaire DRM de Google Widevine) qui veillent à ce que les clients du monde entier puissent se procurer et mettre en œuvre le DRM facilement. VdoCipher.com est l’un des partenaires DRM de Google Widevine.
Comment puis-je intégrer un DRM vidéo à mon site web/application?
La mise en œuvre des DRM vidéo nécessite un changement à deux endroits clés de l’infrastructure vidéo. Le premier est au niveau du transcodage, où le contenu est crypté avec des paramètres DRM après le transcodage. Le second est au niveau du lecteur vidéo, où le contenu crypté est décrypté pour lire la vidéo finale dans un format visualisable.
● De très grandes entreprises comme Netflix & Amazon Prime bâtissent des systèmes en interne.
● De nombreuses grandes, moyennes et petites entreprises s’appuient sur VdoCipher qui fournit la GDN, l’hébergement vidéo et le lecteur vidéo sous la forme d’une offre combinée facile à utiliser pour les clients.
Glossaire DRM : Tout savoir sur les mots-clés et les technologies DRM
1. DRM
DRM est l’abréviation de Digital Rights Management (gestion des droits numériques). Il s’agit de technologies et de protocoles destinés à empêcher le piratage de contenu et à garantir que seul l’utilisateur autorisé a accès au contenu. Les DRM sont généralement mis en œuvre pour les contenus vidéo, audio, les jeux et les livres électroniques.
2. DRM vidéo
Les DRM vidéo désignent les protocoles de cryptage et de licence mis en place par des sociétés comme Google et Apple pour assurer la protection contre le piratage des vidéos diffusées sur les navigateurs Web, les applications mobiles et les téléviseurs intelligents. Les deux DRM vidéo les plus populaires sont Google Widevine et Apple Fairplay DRM.
3. Licence DRM
La licence DRM fait généralement référence à un mécanisme d’authentification pour garantir un accès restreint au contenu conformément aux protocoles de sécurité requis. Pour la lecture sécurisée de vidéos, la licence DRM fait référence au système d’authentification permettant de lire une vidéo cryptée sur un appareil. Dans une configuration typique de DRM vidéo pour le streaming vidéo en ligne, 1 licence est généralement égale à 1 visionnage.
4. Serveur de licence DRM
Dans le cas d’une lecture vidéo compatible DRM, le serveur de licences DRM désigne une configuration de serveur qui se trouve au centre du système d’encodage et de cryptage et du système de lecture vidéo. Ce serveur de licence DRM authentifie chaque lecture et s’assure que la vidéo est lue conformément aux règles de restriction imposées par la plate-forme vidéo.
5. Compatibilité DRM
La compatibilité DRM est utilisée pour expliquer quels navigateurs et appareils supportent quel protocole DRM et avec quel niveau de sécurité. Quelques exemples –
● Le DRM Widevine de Google est compatible avec les navigateurs Chrome, Firefox, Edge sur ordinateur de bureau et Android, Chromecast, Android TV. Les appareils téléphoniques Android sont dotés de 2 niveaux de sécurité Google Widevine DRM : niveau L1 et niveau L3. Les appareils de niveau L1 sont compatibles avec des fonctions de sécurité plus élevées que celles du niveau L1.
● Apple Fairplay DRM est compatible avec Mac Safari, IOS Safari et Apple TV.
6. Google Widevine DRM
Google Widevine DRM est le protocole de sécurité vidéo bâti et maintenu par Google pour prévenir le piratage vidéo dans les principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Edge), Android, Android TV & Chromecast. Il définit une méthode de cryptage, d’octroi de licences et de décryptage des vidéos dans un mécanisme sécurisé afin de garantir que les vidéos ne peuvent pas être téléchargées. Il assure également la protection des captures d’écran dans les appareils de niveau de sécurité Widevine L1. VdoCipher est un partenaire direct de Google pour la mise en œuvre de la sécurité Widevine.
7. Apple Fairplay DRM
Apple Fairplay DRM est le protocole de sécurité vidéo bâti et maintenu par Google pour prévenir le piratage vidéo dans les principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Edge), Android TV et Chromecast. Il définit une méthode de cryptage, d’octroi de licences et de décryptage des vidéos dans un mécanisme sécurisé afin de garantir que les vidéos ne peuvent pas être téléchargées. Il assure également la protection de la capture d’écran dans les appareils de niveau de sécurité Widevine L1.
8. Cryptage DRM
La lecture de vidéos DRM implique le cryptage des vidéos avec des protocoles DRM en plus du cryptage standard. Le cryptage DRM garantit essentiellement un mécanisme d’échange de clés hautement sécurisé, de sorte que la clé n’est jamais exposée et que le contenu ne peut pas être décrypté par un pirate. Un fournisseur de DRM comme VdoCipher fournit des API pour le cryptage DRM.
9. Décryptage DRM
La lecture de vidéos DRM implique le cryptage et le décryptage de vidéos avec des protocoles DRM. Après le transfert du flux crypté, le lecteur vidéo décrypte le contenu crypté DRM pour le ramener à un format visuel permettant au spectateur de regarder la vidéo. La plupart des lecteurs à code source ouvert comme Exoplayer, Shaka Player ont des paramètres pour permettre le décryptage des vidéos DRM. Un fournisseur de DRM comme VdoCipher fournit des API pour le cryptage et le décryptage de DRM.
10. DRM dans les téléphones portables
Tous les téléphones Android et IOS ont un mécanisme intégré pour supporter la lecture sécurisée par DRM. Les appareils Android supportent le DRM Widevine de Google tandis que les appareils IOS supportent la sécurité DRM Fairplay d’Apple. Les appareils Android sont classés en fonction des niveaux de sécurité Widevine L1 et L3 (L3 étant le niveau de sécurité le plus faible). La présence de DRM dans vos appareils téléphoniques vous permet de lire du contenu supporté par DRM à partir d’applications multimédia populaires comme Netflix, Amazon Prime, Hotstar et Hulu.
11. DRM hors ligne pour les vidéos
On parle de DRM hors ligne lorsque le contenu sécurisé est visionné dans un environnement hors ligne mais qu’il n’est toujours pas sujet au piratage vidéo grâce à la mise en œuvre de la technologie DRM hors ligne. Un bon exemple de DRM hors ligne est le téléchargement sécurisé hors ligne de la lecture de vidéos dans diverses applications de films ; où un spectateur peut télécharger la vidéo hors ligne et la regarder plusieurs fois mais ne peut pas extraire la vidéo de l’application. VdoCipher fournit un DRM vidéo hors ligne pour App.
12. Chrome DRM
Le navigateur Google Chrome supporte la sécurité des vidéos en ligne grâce au DRM Google Widevine. Ce DRM assure un décryptage sécurisé sous licence des vidéos dans le navigateur Chrome et empêche les tentatives de téléchargement de vidéos à partir de tout hacks, extensions ou plugins, etc. Chrome active Widevine par le biais du CDM (Content Decryption Module). Chrome sur ordinateur (Windows, Mac, Linux) et Android supportent tous deux Widevine DRM.
13. Firefox DRM
Le navigateur Mozilla Firefox supporte la sécurité des vidéos en ligne grâce au DRM Widevine de Google. Ce DRM assure un décryptage sécurisé sous licence des vidéos dans le navigateur Firefox et empêche les tentatives de téléchargement de vidéos à partir de tout hacks, extensions ou plugins, etc. Firefox permet Widevine grâce au CDM (Content Decryption Module) qui a été intégré en partenariat avec Google. Firefox sur Desktop (Windows, Mac, Linux) et Android supportent tous deux Widevine DRM.
14. Edge DRM
Le navigateur Windows Edge supporte la sécurité des vidéos en ligne par le biais de Google Widevine DRM ou Microsoft Playread DRM. La DRM assure un décryptage sécurisé sous licence des vidéos dans le navigateur Edge et empêche les tentatives de téléchargement de vidéos à partir de tout piratage, extension ou plugin, etc. Edge sur Desktop (Windows, Mac, Linux) et Android supportent tous deux Widevine DRM.
PlayReady DRM n’est supporté que dans Windows Edge.
15. Safari DRM
Le navigateur Safari d’Apple supporte la sécurité des vidéos en ligne grâce au DRM Apple Fairplay. Ce DRM assure un décryptage sécurisé sous licence des vidéos dans le navigateur Safari et empêche le téléchargement de vidéos tenté par des hacks, extensions ou plugins, etc. Elle bloque également la capture d’écran dans le navigateur Safari.
16. & 17. IOS DRM ou Apple DRM
Le navigateur Safari d’IOS et l’application native d’IOS supportent le streaming vidéo sécurisé par la DRM Apple Fairplay. Ce DRM assure un décryptage sécurisé sous licence des vidéos dans le navigateur Safari, l’application IOS et empêche les tentatives de téléchargement de vidéos à partir de tout hacks, extensions ou plugins, etc. Il bloque également les tentatives de capture d’écran.
18. DRM Windows
Les appareils Windows supportent deux DRM : Google Widevine DRM pour les navigateurs Chrome, Firefox et Edge, et Microsoft Playready pour le navigateur Edge. Ces DRM offrent une sécurité contre le piratage vidéo et permettent aux sites Web de vidéos premium comme Netflix de lire et de protéger les films premium.
19. DRM Android
Le DRM de Google Widevine peut être considéré comme le DRM d’Android. Android supporte la sécurité des vidéos en ligne et hors ligne par le biais de Google Widevine DRM. Ce DRM assure un décryptage sécurisé sous licence des vidéos dans le navigateur Chrome, Firefox, Edge sur Android, Android Native App et empêche le téléchargement de vidéos tenté par des hacks, extensions ou plugins, etc.
19. Multi DRM
Multi DRM signifie que différentes technologies de DRM vidéo comme Widevine DRM et Fairplay DRM sont utilisées pour sécuriser le contenu sur différents appareils et navigateurs. Un fournisseur de DRM comme VdoCipher s’assure que tous les DRM compatibles sont présents et offrent une expérience fluide et sécurisée dans tous les principaux navigateurs et appareils.
20. Authentification DRM
L’authentification DRM pour le streaming vidéo consiste à authentifier la lecture d’une vidéo sur la base des limitations imposées par la plateforme afin de s’assurer que la vidéo reste à l’intérieur du site web/de l’application et ne peut pas en sortir. Une vidéo cryptée par DRM doit être authentifiée pour la lecture finale dans le lecteur, et l’authentification DRM le permet. La société VdoCipher, spécialisée dans les DRM vidéo, fournit des API d’authentification DRM.
21. Lecture DRM
Le transfert de vidéos cryptées tout en suivant les protocoles DRM pour garantir la plus haute protection vidéo contre le téléchargement de vidéos est appelé lecture DRM. Les fournisseurs de cours et les plates-formes de films recherchent généralement une société de gestion des droits numériques (DRM) pour protéger leurs revenus grâce à la protection contre le piratage.
22. DRM HLS
Apple Fairplay DRM peut s’intégrer au streaming HLS pour assurer la sécurité des appareils IOS et Mac. Le cryptage HLS par défaut n’est pas très sûr en raison de la faiblesse du mécanisme d’échange de clés et l’ajout d’un lecteur DRM en plus de celui-ci garantit une sécurité vidéo maximale.
23. Dash DRM
Google Widevine DRM peut s’intégrer à Dash Streaming pour assurer la sécurité sur les ordinateurs de bureau et les appareils Android. Le cryptage AES 128 par défaut n’est pas suffisamment sûr en raison d’un mécanisme d’échange de clés non fiable et l’ajout d’un lecteur DRM garantit une sécurité vidéo maximale. La vidéo de la page d’accueil de VdoCipher est un exemple de lecture protégée par DRM compatible avec Dash.
24. Exoplayer DRM
Widevine DRM peut s’intégrer à la lecture dans Exoplayer DRM pour assurer la sécurité de l’application Android. Widevine DRM permet une lecture sécurisée en ligne et hors ligne dans Exoplayer. VdoCipher a un SDK vidéo Android qui inclut un support DRM dans le lecteur Android qui est basé sur Exoplayer.
25. HTML5 DRM
Les utilisateurs ne veulent pas installer d’extension/logiciel (par exemple flash plus tôt) pour lire un contenu protégé par DRM. Ainsi, la DRM HTML5 permet aux spectateurs de regarder le contenu vidéo dans le lecteur html5 normal des navigateurs tout en garantissant que le fournisseur de contenu est en mesure de fournir un flux vidéo crypté par DRM pour empêcher le piratage vidéo.
26. Lecteur vidéo DRM
Un lecteur vidéo en ligne qui a intégré des API DRM pour assurer la lecture de contenu protégé par DRM dans le lecteur est appelé lecteur vidéo DRM. La fonction clé du lecteur vidéo DRM est de décrypter le flux crypté à l’aide de clés DRM sécurisées et de présenter le contenu vidéo aux spectateurs, assurant ainsi la plus haute sécurité des vidéos à télécharger.
27. CDM (module de décryptage de contenu)
Une lecture sécurisée par DRM est plus sûre que les technologies de streaming crypté standard en raison d’un mécanisme d’échange de clés en boîte noire plus sûr. Cela n’aurait pas été possible sans un CDM préinstallé dans les navigateurs. Le CDM peut donc être considéré comme une boîte noire dans les navigateurs/appareils qui assure une lecture DRM hautement sécurisée. Par exemple, Google Chrome et Mozilla Firefox ont le CDM Widevine préinstallé.
28. Extension de média crypté (EME)
Encrypted Media Extensions est une API JavaScript qui permet la diffusion sécurisée de vidéos premium dans le navigateur. L’EME joue un rôle important dans le fonctionnement d’un système DRM. L’API EME est une norme recommandée par le W3C, ce qui signifie que les applications de streaming sont interopérables sur différents navigateurs, quel que soit le système DRM sous-jacent.
29. & 30. Encodage et transcodage
Dans la terminologie courante, l’encodage est le processus de conversion de données non compressées au format souhaité. Il s’agit d’un processus avec perte. Alors que le transcodage est le processus de décodage d’un fichier vidéo d’un format à un format non compressé, puis d’encodage des données non compressées au format souhaité. Le transcodage vidéo est généralement utilisé lorsque le fichier vidéo est déplacé d’une source vers une destination différente, et lorsque les deux supportent des formats de fichiers différents.
31. DRM de Netflix
Netflix utilise une combinaison de Widevine, Fairplay et PlayReady DRM pour protéger les vidéos du piratage sur Android, IOS, les ordinateurs de bureau et les téléviseurs intelligents. Si un appareil a un problème de paramètres/compatibilité DRM, il peut ne pas être en mesure de lire les vidéos premium protégées par DRM sur l’appareil. Ces problèmes de compatibilité peuvent parfois être résolus par des mises à jour du navigateur/de l’OS et le redémarrage du système.
32. API DRM
Les plateformes de films et de cours vidéo premium cherchent à intégrer des API DRM pour un cryptage sécurisé des vidéos sur le serveur et une lecture décryptée fluide dans le lecteur. Ainsi, 2 API DRM sont essentielles ou une société comme VdoCipher peut forfaiter les DRM ensemble dans l’offre d’hébergement et de lecteur pour fournir une intégration facile via une seule API ou iframe ou plugin WordPress.
Vidéo expliquant VdoCipher DRM pour vos vidéos. VdoCipher fournit Google Widevine et Apple Fairplay DRM pour sécuriser les vidéos contre le piratage.
Supercharge Your Business with Videos
At VdoCipher we maintain the strongest content protection for videos. We also deliver the best viewer experience with brand friendly customisations. We'd love to hear from you, and help boost your video streaming business.
Jyoti began her career as a software engineer in HCL with UNHCR as a client. She started evolving her technical and documentation writing skills to become a full-time Content Marketer at VdoCipher.